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« Droits de l’enfant : de la théorie à la pratique » dans la formation des enseignant.e.s.

Vous êtes formateur.trice d’enseignant.e.s et vous aimeriez en apprendre plus et réfléchir avec vos étudiant.e.s sur les droits de l’enfant?

APERÇU DE TOUT LE MATÉRIEL

1. TÉMOIGNAGES

Il s’agit de témoignages concrets d’enfants, de jeunes, d’étudiant.e.s et de formateurs.trices d’enseignant.e.s à propos des droits de l’enfant dans l’enseignement.

1.1. Des enfants et des jeunes de Belgique partagent leurs expériences en matière d’égalité des chances dans l’enseignement.

« Un.e enseignant.e, c’est quelqu’un à qui tu peux parler quand tu as des problèmes.  Qui voit quand ça ne va pas et qui investit alors plus d’énergie en toi. Qui te comprend, te capte, qui connaît ta situation familiale et se soucie vraiment de toi. Quelqu’un qui te laisse un peu tranquille quand tu as du mal. »

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1.2. Des étudiant.e.s en formation d’enseignants de la haute école AP Hogeschool parlent de leur visite aux Écoles des droits de l’enfant à Londres. « L’effet des droits de l’enfant à l’école ? Des élèves qui considèrent la salle de classe comme leur deuxième maison et l’enseignant comme leur deuxième maman ou papa. Qui viennent avec plaisir et motivation à l’école. Et qui, même après la dernière sonnerie, traînent encore deux heures dans l’enceinte de l’école », explique Ismahan Khenifar, future enseignante, lors de sa visite aux Écoles des droits de l’enfant à Londres.
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1.3. La responsable de formation de l’école de formation des enseignant.e.s HOGENT pour l’enseignement fondamental partage ses expériences de la mise en place d’un cadre des droits de l’enfant au sein d’une équipe enseignante. « Cette première ‘petite idée’ a germé il y a trois ans maintenant, et nous pouvons aujourd’hui nous retourner avec fierté sur un nouveau trajet que nous avons initié autour de la participation, avec tous les étudiant.e.s de première année en formation des enseignant.e.s maternels et primaires. Nous avons conclu des accords au niveau de la formation sur l’intégration des droits de l’enfant dans la ligne d’apprentissage ‘Participation sociétale, culturelle et internationale’. À l’aide d’un cadre des droits de l’enfant, les étudiant.e.s ont également réfléchi à leurs actions pendant les activités de stage. Il en est ressorti une définition d’un enseignement de qualité pour tous les enfants et bien plus encore. »
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2. VISION

Trouvez l’inspiration au sujet des droits de l’enfant à partir de leur lien avec l’inclusion, la pauvreté, les problèmes sociaux, l’identité et le rôle de l’enseignant.e.

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2.1. Comment traiter les droits de l’enfant à l’école, sur la base d’expériences concrètes et en dialogue avec les enfants ? (entretien avec Didier Reynaert) « Je ne pense pas qu’il existe un modèle unique de droits de l’enfant que l’on puisse mettre en œuvre dans n’importe quelle école. Je vois beaucoup de diversité, selon l’histoire et la culture de l’école. Nous partons encore trop des programmes scolaires et pas assez des expériences concrètes que les enfants vivent au quotidien. »
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2.2. Comment œuvrer de manière participative aux conditions préalables et aux leviers pour l’inclusion et les droits de l’enfant ? (entretien avec Claudia Claes)

« L’enseignement inclusif, ce n’est pas seulement placer les enfants dans un environnement inclusif. C’est aussi créer des conditions préalables pour que cet enseignement se déroule au mieux. Il faut réexaminer ce qu’on enseigne, comment on l’enseigne et comment on évalue. En principe, on le fait d’ailleurs pour chaque enfant. »

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3. MATÉRIEL D’INSPIRATION

Vous trouverez ici du matériel prêt à l’emploi pour travailler avec les étudiant.e.s sur les droits de l’enfant.

3.1. Titres envisageables pour les travaux de fin d’études sur les droits de l’enfant.

La rédaction d’un travail de fin d’études sur les droits de l’enfant donne aux étudiant.e.s l’occasion de faire l’expérience pratique de leur application et des principes sur lesquels ils sont fondés. Ils seront ainsi mieux à même de comprendre la complexité de la relation entre les droits de l’enfant et l’enseignement.

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3.2. Reflect to Act : renforcez la capacité réflexive de vos étudiant.e.s.

« Reflect to Act » est un package permettant aux formateur.e.s d’enseignant.e.s de réfléchir à différents thèmes avec leurs étudiant.e.s.


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3.3. Une offre centrée sur l’étudiant.e et l’élève en fonction de talents qui ne sont pas une question d’excellence, mais de personnalité véritable !  

Donner aux étudiant.e.s la possibilité de découvrir leurs talents signifie qu’ils/elles pourront aussi les utiliser plus rapidement et plus consciemment en tant que futur.e.s enseignant.e.s. Découvrez les merveilleux talents de vos étudiant.e.s et laissez-les partir de ces talents pour s’épanouir en tant qu’enseignant.e.s. Grâce à ces expériences, ils/elles feront à leur tour de la place aux talents de leurs élèves, qui développeront ainsi leur résilience pour les moments difficiles.

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4. RÉFLEXION

Réfléchissez avec vos étudiant.e.s à l’aide de formes concrètes de travail de réflexion, sur la base d’un cadre des droits de l’enfant.

4.1. Les étudiant.e.s apprennent à relier individuellement ou en groupe les concepts de « Brede School » (École Élargie) et de « droits de l’enfant ».
A’REA 2020 est une initiative de la ville d’Anvers dont le but est d’offrir à tous les enfants et les jeunes du quartier du Kiel des opportunités pour un bel avenir. Pour ce faire, A’REA 2020 entretient une intense collaboration avec les écoles, les organisations (de quartier) et les parents participants. Les étudiant.e.s réfléchissent aux 4 principes fondamentaux des droits de l’enfant et cherchent dans quelle mesure ces principes sont concrétisés dans A’REA 2020. Download
4.2. Un travail de réflexion pour se pencher avec les étudiant.e.s sur une activité de Saint-Nicolas et Père Fouettard à l’école..
Pendant ce travail, les étudiant.e.s réfléchissent à la diversité et cherchent le lien entre les fêtes pour enfants telles que la Saint-Nicolas et l’éducation aux droits de l’enfant. Download Video
4.3. Une feuille de route concrète pour réfléchir avec les étudiant.e.s à des cas concrets qu’ils/elles rencontrent dans la pratique.
« C’était intéressant de travailler avec la feuille de route pour les dilemmes éthiques. J’avais prévenu les étudiant.e.s qu’il ne s’agissait pas tant des bonnes réponses que des bonnes discussions. Ça les a motivé.e.s et ça a donné lieu à des discussions passionnantes. » Liesbeth, formatrice d’enseignants Download
4.4. Questions de réflexion pour les professeurs et les étudiant.e.s à propos des droits de l’enfant dans la formation.
Il est important que la formation des enseignant.e.s formule elle-même une vision des droits de l’enfant dans l’enseignement et dans la formation. Nous voulons inciter les formations à chercher autant que possible par elles-mêmes des interprétations créatives à la signification des droits. C’est pourquoi nous ne fournissons pas de réponses toutes faites (pour autant qu’il y en ait) ; nous souhaitons avant tout poser des questions qui feront réfléchir professeurs et étudiant.e.s lors des formations et, espérons-le, les inspireront. Download
4.5. Un instrument de mesure et de réflexion en ligne pour les étudiants autour de la gestion de la diversité dans l’enseignement.
« DISCO – Diversiteitsscreening onderwijs » a été développé par le « Steunpunt Diversiteit & Leren » (SDL). Le screening vise à identifier les compétences de base des (futur.e.s) enseignant.e.s, en particulier les compétences telles que l’attitude et le sentiment de compétence de l’enseignant.e. Download
4.6. Les étudiant.e.s comprennent mieux la pauvreté infantile par le biais de quelques formes de travail concrètes.
« DIVA – Diversiteit in Actie » a été développée par le « Steunpunt Diversiteit & Leren » (SDL). Faire face à la précarité exige des (futur.e.s) enseignant.e.s qu’ils/elles révèlent leurs cadres de référence et remettent en question leurs visions de l’homme et de la société. Au cours de ce développement ambitieux, les étudiant.e.s peuvent se heurter à des couches de leur personnalité et à leurs propres convictions qui entrent en conflit avec les attentes imposées par la formation. Download

5. INFOS

Approfondissez votre connaissance des droits de l’enfant en général, à l’école et dans la formation des enseignant.e.s grâce à ces informations générales concrètes.

5.1. Connaissances élémentaires des droits de l’enfant pour les futur.e.s enseignant.e.s
Les droits de l’enfant offrent un cadre de réflexion dans lequel l’enseignant.e lui/elle-même peut grandir et évoluer. En proposant un tel cadre, l’enseignant.e peut mieux répondre aux évolutions au sein du contexte scolaire et dans la société. S’il/elle adopte le point de vue des droits de l’enfant, l’enseignant.e peut mieux gérer la diversité en classe. L’attention portée à la participation en tant que principe des droits de l’enfant est aussi source d’un plus grand bien-être. Download
5.2. Les droits de l’enfant en résumé pour les formateurs.trices d’enseignant.e.s
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est universelle, inaliénable et indivisible. Une approche des droits de l’enfant est une réflexion continue sur les droits des enfants et les obligations connexes des détenteurs d’obligations ( “duty bearers”), à savoir: le gouvernement, les parents, les enseignant.e.s…, pour la réalisation des droits des enfants. Download
5.3. État des lieux des droits de l’enfant dans la formation des enseignant.e.s en Flandre (enquête HIVA 2014)
L’enquête a révélé l’existence d’un large consensus au sein de la formation des enseignant.e.s quant à l’importance de l’éducation aux droits de l’enfant. Dans le contexte assez complexe de la formation des enseignant.e.s de l’enseignement primaire, nous voyons plusieurs occasions importantes de mettre davantage l’accent sur l’éducation aux droits de l’enfant. Ces opportunités sont à la base de recommandations spécifiques. Download
5.4. La boîte à outils pour l’éducation aux droits de l’enfant : CRE- toolkit (ENG)
Cette boîte à outils en anglais d’UNICEF International offre des informations et des outils concrets. Outre des exemples spécifiques d’initiatives en matière d’éducation aux droits de l’enfant, vous pourrez découvrir comment intégrer stratégiquement une approche des droits de l’enfant dans l’enseignement. Download
5.5. Les droits de l’enfant comme invitation à la réflexion
Nous nous interrogeons ici sur ce que sont les droits de l’enfant. Il s’agit des droits humains des enfants et des jeunes. Il s’agit de normes fondamentales qui indiquent clairement que les enfants et les jeunes ont leur place dans notre société en tant que citoyen.ne.s à part entière. À l’instar des droits de l’homme, les droits de l’enfant visent la réalisation de la justice sociale et de la dignité humaine. Nous considérons les droits de l’enfant comme un levier pour changer les rapports sociaux. Nous explorons aussi le pouvoir et la perception de l’enfant, de même que le contexte juridique. Download
5.6. Contexte et cadre théorique de l’éducation aux droits de l’enfant : relation entre les droits de l’enfant et l’éducation.
Quelle est la relation entre les droits de l’enfant et l’éducation ? Un examen limité de la littérature permet de mieux comprendre ce que peut signifier l’enseignement dans une perspective des droits. Une distinction est établie entre le droit à l’éducation et les droits dans l’éducation. Le « droit à l’éducation » est discuté en termes d’accès à l’éducation et de contenu de l’enseignement. Les « droits dans l’éducation » sont examinés à partir du contenu de l’enseignement et des relations dans l’enseignement. Download

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QUESTIONS

Vous avez des questions ? Vous voulez en savoir plus ? Posez votre question à UNICEF Belgique via edu@unicef.be.

Posez votre question aux formateurs.trices d’enseignants :
nele.willems@ap.be, formatrice d’enseignants à l’AP ou nele.willems@keki.be, membre du personnel de KeKi katrien.demaegd@hogent.be, responsable de formation à HOGENT
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QUI

« Droits de l’enfant : de la théorie à la pratique » est une collaboration entre ARTESIS PLANTIJN HOGESCHOOL ANTWERPEN, HOGENT, KeKiUNICEF Belgique et Enabel, l’agence belge de développement. Nous tenons également à remercier le Steunpunt Diversiteit en Leren, Wouter Bulckaert, Luk Dewulf et Daniëlle Kole pour leurs contributions. « Droits de l’enfant : de la théorie à la pratique » a été rendu possible par Enabel, l’agence belge de développement. Merci de votre coopération!